Le lac d’Aiguebelette : plages et randonnées

Le lac d’Aiguebelette : plages et randonnées

Que faire au lac d’Aiguebelette?

Situé en Savoie, tout près du Parc Naturel de la Chartreuse, le lac d’Aiguebelette offre un panorama à couper le souffle : une eau turquoise entourée des montagnes de la chaîne de l’Epine. Faire le tour du lac d’Aiguebelette est toujours une expérience différente. Un bel endroit à découvrir le temps d’une journée, d’un week-end, ou pour des vacances sportives et proches de la nature.

7 plages aménagées

D’une superficie de plus de 5 km², le lac d’Aiguebelette est classé Natura 2000. Pour protéger l’environnement, la baignade n’est autorisée que sur une partie du site, l’autre côté reste sauvage. 7 plages ont été aménagées. Vous pourrez vous y baigner en toute sécurité, dans une eau de très bonne qualité, sous la surveillance de maîtres nageurs

Des animations sont aussi proposées, comme marcher sur l’eau dans des bulles géantes à la plage du Sougey, un parc aquatique avec toboggan et arbre à seaux à Saint Alban plage ou du beach volley à Bonvent.

Sur toutes les plages, la baignade est surveillée l’été par des maîtres nageurs.

Pour des vacances sportives autour du lac d’Aiguebelette

Le lac d’Aiguebelette est idéal pour s’adonner à l’aviron ou au paddle. En effet, l’eau reste calme toute l’année et le vent ne souffle jamais. D’ailleurs, le lac bénéficie d’une base internationale d’aviron qui a accueilli les championnats du monde en 1997.

Si vous aimez les sensations fortes, vous pourrez aussi vous adonner au parapente. Avec un envol depuis la chaîne de l’Epine, pour un vol de 12 à 25 minutes au-dessus du lac.

Pour les amateurs de VTT, 150 km de pistes balisées vous emmèneront découvrir les environs du lac d’Aiguebelette. Vous pourrez aussi louer des vélos à assistance électrique pour un tour du lac de 40 km.

Infos pratiques

Le lac d’Aiguebelette se situe en Savoie, à 1h de Lyon et 20 minutes de Chambéry. L’accès en voiture est facile : il est à la sortie de l’A43 (sorties 10,11 et 12).

La Maison du lac, située à l’entrée du lac, rassemble toutes les infos et les idées sorties du moment. L’agent d’accueil pourra aussi vous conseiller sur la plage à choisir selon vos envies, que vous soyez seul ou en famille. Il pourra également vous donner tous les renseignements nécessaires pour la restauration et l’hébergement sur place.

L’accès aux plages aménagées est payant, compter en moyenne 1 euro par enfant et 2,50 euros par adulte, sauf à Sanit Alban plage (4 à 5 euros par adulte et 3 à 4 euros par enfant).

Des parkings gratuits sont disponibles tout autour du lac. Ceux situés près des plages sont parfois payants, mais surveillés.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha loading...